ROCK HILL, Caroline du Nord, 11 novembre 2025 : 3D Systems(NYSE : DDD) annonce plusieurs nouveaux produits dans son offre de solutions de stéréolithographie (SLA) qu’elle présentera au salon Formnext 2025. Ces produits aideront à répondre à un large éventail d’applications et à innover plus rapidement. La société lance notamment la SLA 825 Dual, sa toute nouvelle solution SLA à haut débit qui, avec un volume de fabrication plus important et des améliorations en termes de productivité, s’adresse aux secteurs de l’automobile, de la Formule 1, de l’aérospatiale, de l'espace, et des bureaux de services. Parallèlement, 3D Systems présente ArrayCast™, sa toute dernière solution de fonderie de précision qui élimine le besoin d’outillage et offre aux ingénieurs la liberté de conception totale dont ils ont besoin pour développer des modèles et des pièces plus performants sans avoir à investir au préalable dans un outillage coûteux. Enfin, la société a étoffé son offre de matériaux SLA avec Accura® SbF et Accura Xtreme Black pour répondre aux besoins des applications de fonderie et de prototypage tout en améliorant l’efficacité et les performances. L’introduction de ces nouvelles technologies souligne l’engagement de l’entreprise en faveur de l’innovation, qui permet à ses clients de transformer leurs méthodes de production et de prestation de services.
La SLA 825 Dual de 3D Systems offre une finition de surface, une précision et une fiabilité inégalées pour les secteurs haute performance tels que les transports et les sports motorisés, l’aérospatiale et la défense, ainsi que les bureaux de services.
SLA 825 Dual – La nouvelle référence en matière de stéréolithographie grand format
La nouvelle SLA 825 Dual de 3D Systems est l'imprimante grand format la plus avancée jamais développée par l'entreprise. Elle perpétue l’héritage de la marque en termes de finition de surface, de précision et de fiabilité inégalées, et ouvre la voie à des améliorations continues en matière de performances et de débit. Avec un volume de fabrication 20 % plus spacieux (830 x 830 x 550 mm), une architecture à deux lasers et un workflow simplifié, la SLA 825 Dual confirme les près de 40 années de leadership de 3D Systems dans le domaine de la fabrication SLA à haut débit pour les secteurs à hautes performances tels que les transports et les sports motorisés, l’aérospatiale et la défense, ainsi que les bureaux de services.
Conçue pour offrir une valeur et une évolutivité durables, la SLA 825 Dual est également conçue de manière à pouvoir être mise à niveau au gré des futures innovations technologiques. 3D Systems proposera des études de cas et des démonstrations technologiques sur son stand au salon Formnext.
Les commandes sont ouvertes et les premières livraisons de la SLA 825 Dual sont prévues pour décembre 2025.
ArrayCast permet de créer facilement des arbres de moulage personnalisés avec canaux d’alimentation, jets de coulée et effecteurs terminaux adaptés au workflow.
ArrayCast optimise les workflows des fonderies et améliore leur efficacité
3D Systems D Systems continue d’innover dans le domaine de la fonderie de précision, en proposant des solutions comprenant imprimantes 3D, outils logiciels et styles de création. C’est ainsi qu’elle parvient à transformer fondamentalement l’économie de production des modèles, au point d'atteindre un coût global compétitif par rapport à l’outillage en cire. Depuis plus de 25 ans, le logiciel QuickCast® de la société permet aux fonderies de produire directement des modèles légers et de haute précision à partir des fichiers CAO. N’ayant plus à utiliser d’outillage, les ingénieurs jouissent d’une liberté de conception totale qui leur permet de développer des pièces plus performantes sans avoir à supporter les coûts d’outillage initiaux. 3D Systems présente également ArrayCast ArrayCast™, un nouveau logiciel qui permet de créer facilement des arbres de moulage personnalisés avec canaux d’alimentation, jets de coulée et effecteurs terminaux adaptés au workflow. Les principaux avantages sont les suivants :
- Cycles de production jusqu’à 10 fois plus rapides en assemblant numériquement les arbres de moulage avant le début de l’impression, éliminant ainsi les goulets d’étranglement causés par les processus manuels
- Jusqu’à 20 fois moins de travail manuel grâce à l’utilisation d’arbres de moulage entièrement assemblés et imprimés en 3D - aucun collage à la main ou soudage à la cire nécessaire
- Cohérence et répétabilité inégalées avec un workflow numérique qui limite les erreurs humaines et apporte la garantie que chaque arbre est parfaitement conforme aux spécifications
ArrayCast est immédiatement disponible pour les clients de 3 Systems sous la forme d’un module d’extension via son logiciel 3D Sprint® intégré aux plates-formes d’impression de polymères de la société.
Accura SbF ne contient aucune trace détectable d’antimoine, ce qui en fait le matériau idéal pour imprimer des modèles QuickCast adaptés au moulage de plusieurs métaux ferreux et non ferreux à haute performance.
Accura SbF : excellente stabilité dimensionnelle pour le moulage de métaux haute performance
3D Systems lance également Accura SbF, une résine qui améliore encore son offre dédiée à la fonderie de précision. Cette nouvelle résine de moulage SLA ne contient aucune trace détectable d’antimoine, ce qui en fait le matériau idéal pour imprimer des modèles QuickCast adaptés au moulage de plusieurs métaux ferreux et non ferreux à haute performance, tels que les superalliages à base de nickel et le titane. Les modèles de fonderie de précision QuickCast® imprimés en Accura SbF permettent de bénéficier d’un workflow efficace combinant vitesse d’impression élevée, grande stabilité dimensionnelle du modèle et taux de réussite élevé avec peu de cendres résiduelles. Les modèles Accura SbF présentent également un module élevé qui leur confère une rigidité idéale lors du post-traitement, de l’assemblage des modèles et de la création de la coque.
La stabilité à la fois de la résine liquide à faible viscosité et à drainage rapide et des modèles polymérisés constitue un avantage majeur pour obtenir un workflow économique et prévisible, ainsi que des résultats de moulage satisfaisants. Ce matériau, associé à la technologie d’impression SLA avancée de 3D Systems, notamment à la SLA 825 Dual, et à son logiciel 3D Sprint, permet de produire rapidement des modèles de fonderie de grande taille, légers et faciles à manipuler grâce à son processus QuickCast entièrement documenté.
La résine Accura SbF est disponible dès aujourd’hui à la commande.
Accura Xtreme Black offre une durabilité exceptionnelle pour les assemblages exigeants tels que les composants à encliquetage, les boîtiers robustes et l’électronique grand public.
Accura Xtreme Black : efficacité améliorée et workflow de prototypage optimisé avec des pièces solides et fiables.
À l’occasion du salon Formnext 2025, 3D Systems présente Accura Xtreme Black, une résine de prototypage haute performance conçue pour les applications de forme, d’ajustement et de fonction. Elle offre une durabilité exceptionnelle pour les assemblages exigeants tels que les composants à encliquetage, les boîtiers robustes et l’électronique grand public. Combiné à la technologie SLA de 3D Systems, l’Accura Xtreme Black constitue une alternative pratique à l’usinage CNC de thermoplastiques comme l’ABS. Sa couleur noire profonde reproduit fidèlement l’esthétique des pièces de production moulées, et sa formulation à faible viscosité améliore la qualité de fabrication et simplifie la finition. Ses détails nets et sa précision dimensionnelle garantissent des résultats parfaits. Avec ses propriétés mécaniques robustes et sa bonne résistance thermique sans distorsion, Accura Xtreme Black est la résine multifonction idéale pour la SLA.
Accura Xtreme Black est disponible dès aujourd’hui à la commande.
« Ces ajouts de nouvelle génération à notre offre de produits de stéréolithographie contribueront à stimuler l’innovation chez nos clients » a déclaré Marty Johnson, vice-président chargé des produits et des questions techniques chez 3D Systems. « Ces technologies, qui incluent notre nouvelle plate-forme d’impression SLA et le nouveau style de création de notre offre QuickCast, renforcent nos solutions de pointe pour l’impression polymère. Avec près de 40 ans de leadership dans le domaine des SLA, nous continuons à repousser les limites de ce qu’il est possible de faire avec la fabrication additive. Je suis fier de notre gamme complète qui comprend notamment des solutions pour polymères et métaux qui continuent de transformer la fabrication pour un avenir meilleur. »
3D Systems présentera ces produits sur son stand (Hall 11.1, Stand D11) au salon Formnext 2025 (du 18 au 21 novembre à Francfort, en Allemagne) dans le cadre de son portefeuille complet de solutions pour la fabrication additive en polymères et en métal. Les solutions de la société seront également présentées dans le cadre des conférences :
- On-Demand Spare Parts for Vertical Turbine Pumps: A Case Study in Industrial Additive Manufacturing (18 novembre, 11h10 - 11h30, Application Stage, Hall 11.1, Stand E69)
- Engineering Smiles: The Power of a Multi-material, Monolithic Jetted Denture Solution (19 novembre, 12h00 - 12h20, Application Stage, Hall 11.1, Stand E69)
- Novel Software Tool Optimizes Foundry Workflows, Improves Efficiencies (19 novembre, 14h00-14h15, Technology Stage, Hall 12.1, Stand B49)
- ETH Zurich’s Swissloop: Advancing Hyperloop Innovation with Additive Tooling (20 novembre, 10h30-10h50, Application Stage, Hall 11.1, Stand E69)
- Manufacturing Dental Devices on the Curve (20 novembre, 10h30-10h45, Technology Stage, Hall 12.1, Stand B49)
Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de l’entreprise .
Déclarations prospectives
Certaines déclarations faites dans ce communiqué ne sont pas des déclarations de faits historiques ou réels ; ce sont des déclarations prospectives au sens du Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Les déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus, des incertitudes, ainsi que d’autres facteurs, qui peuvent entraîner un écart important entre les résultats, les performances et les réalisations réels de l’entreprise et les résultats historiques ou tout futur résultat ou toute future projection expresse ou tacite desdites déclarations prospectives. Dans de nombreux cas, les déclarations prospectives peuvent être identifiées par des termes tels que « croit », « conviction », « s’attend », « peut », « estime », « a l’intention de », « anticipe » ou « prévoit », ou encore par la négative de ces termes ou d’autres termes comparables. Les déclarations prospectives se fondent sur les convictions, les hypothèses et les attentes actuelles de la direction, peuvent comprendre des commentaires sur les convictions et attentes de l’entreprise quant aux tendances et événements futurs affectant ses activités commerciales, et sont nécessairement sujettes aux incertitudes, dont la plupart sont indépendantes de la volonté de l’entreprise. Les facteurs décrits dans les sections « Déclarations prospectives » et « Facteurs de risque » dans les documents de l’entreprise déposés auprès de la Securities and Exchange Commission, ainsi que les autres facteurs, pourraient entraîner un écart important entre les résultats réels et les résultats exprimés ou prédits dans les déclarations prospectives. Bien que la direction estime que les attentes décrites dans les déclarations prospectives sont raisonnables, lesdites déclarations prospectives ne sont pas une garantie de performances ou de résultats futurs (et ne doivent en aucun cas être considérées comme telles), et ne constituent pas nécessairement des indications exactes quant aux moments auxquels lesdites performances ou lesdits résultats seront réalisés. Les déclarations prospectives jointes sont uniquement valables à compter de la date de la déclaration. 3D Systems n’est nullement tenue de mettre à jour ou de passer en revue une quelconque déclaration prospective rédigée par la direction ou en son nom, en raison de développements futurs, d’événements ultérieurs ou de toute autre circonstance, sauf si cela est exigé par la loi.
À propos de 3D Systems
Il y a plus de 40 ans, la curiosité de Chuck Hull et son désir d’améliorer la conception et la fabrication des produits ont donné naissance à l’impression 3D, à 3D Systems et à l’industrie de la fabrication additive. Depuis, cette même étincelle continue d’enflammer l’équipe de 3D Systems qui travaille côte à côte avec ses clients pour changer la façon dont les industries innovent. En tant que partenaire de solutions complètes, nous fournissons des technologies d’impression 3D, des matériaux et des logiciels de pointe à des marchés à forte valeur ajoutée tels que les secteurs médical et dentaire ; l’aérospatiale, l’espace et la défense ; les transports et les sports mécaniques ; l’infrastructure de l’IA ; et les biens durables. Chaque solution spécifique à une application est alimentée par le savoir-faire et la passion de nos employés qui s’efforcent d’atteindre notre objectif commun : transformer la fabrication pour un avenir meilleur. De plus amples informations sur l’entreprise sont disponibles à l’adresse www.3dsystems.com.